Pourquoi débuter par la guitare classique?

 

Avec le temps, je me suis aperçu que le terme « guitare classique » était synonyme, pour beaucoup, de « musique classique » en référence à la période du classicisme dont Mozart est sans aucun doute le compositeur le plus connu. Et le raccourci est vite fait : guitare classique = Mozart.

 

En réalité, la musique classique était appelée « musique savante » autrefois, et rassemble toutes les musiques savantes occidentales transmises par des partitions à l’inverse des musiques populaires et traditionnelles qui se transmettent en général à l'oral et/ou par des tablatures ou des grilles d'accords aujourd’hui.

Tablature

Tablature

Nous apprendrons donc notamment à lire une partition (sauf pour les plus réticents), ce qui est rapidement plus efficace et beaucoup plus précis que de lire une tablature.

Partition

Partition

Mais la guitare classique permet AUSSI de jouer et de découvrir tous les styles musicaux, et c’est là l'une de ses plus grandes richesses !

 

Ainsi le rock, la pop, le jazz, le tango, la bossa, le flamenco, la musique espagnole, les musiques de films, la musique traditionnelle et j’en passe… sont autant de genres musicaux qui pourront être intégrés à notre pratique musicale selon les goûts de chacun, au même titre que le baroque, le classique, le romantisme et le contemporain.

 

Pour illustrer mon propos, voici quelques vidéos abordant différents styles musicaux avec une guitare classique :

ROCK

Nothing Else Matters de Metallica par Soren Madsen

MUSIQUE BAROQUE

Suite pour violoncelle no.1 en Ré Majeur de J.S. Bach

TANGO

Tango en Skaï de Roland Dyens par Roland Dyens

JAZZ

Autumn Leaves par Yenne Lee

Compilation sur guitare classique par Olaf Tarenskeen

BOSSA NOVA

Nova Bossa de Roland Dysen interprété par Marlène Demers-Lemay

Alba Nera de Roland Dyens par Roland Dyens

MUSIQUE ESPAGNOLE

Asturias d'Isaac Albéniz par Alexandra Whittingham

MUSIQUE DE FILM

L'indémodable Jeux Interdits ici par Milos

Le Seigneur des Anneaux (thème de la Comté) par Nathan Mills

MUSIQUE POP

Hello de Adèle par Yenne Lee

Et Perfect de Ed Sheeran toujours par Yenne Lee

MUSIQUE ROMANTIQUE

Elegie de Johann Kaspar Mertz par Hannah Murphy

CHANSON FRANÇAISE

La Vie en Rose d'Edith Piaf par Cyrloud

Ou encore la chanson des vieux amants de Jacques Brel par Roland Dyens

J'apporte ici une précision importante : la maîtrise de tout instrument demande du temps, de la persévérance et de la patience. Aussi, je vous mentirais si je vous promettais de jouer au bout d’un an les morceaux que vous pouvez entendre dans les vidéos ci-dessus. Je sais bien que c'est parfois frustrant dans cette époque où on a l'habitude de tout obtenir tout de suite ! Mais pourtant, bien souvent ce n'est pas le but qui importe mais plutôt le chemin à parcourir pour l'atteindre...

 

Donc pas d’inquiétude, on peut se faire plaisir beaucoup plus simplement et cela dès la première année !

 

Par ailleurs, l’apprentissage accompagné par un professeur est très important et vivement recommandé car il permet d’éviter beaucoup d’erreurs comme la prise de mauvaises habitudes (postures, placements de doigts…) qui sont très difficiles à corriger ensuite !

 

Position du guitariste classique (ici Thibault Cauvin)

Position du guitariste classique (ici Thibault Cauvin)

Il est important de commencer par la guitare classique car elle demande un peu d’exigence et permet d’éduquer nos doigts progressivement à faire des mouvements que nous ne faisons pas dans la vie de tous les jours et de contribuer à leur « musculation » sans se faire mal.

 

Je ne compte plus les élèves que j’ai récupérés après une ou plusieurs années sur guitare folk ou électrique et qui stagnaient très vite dans leur apprentissage. Et je ne peux qu’imaginer combien ont abandonné, tout simplement découragés

 

Jouer les accords c’est bien, mais si on n'arrive pas à faire des barrés ou à poser les doigts correctement sur le manche de la guitare, on n'arrivera tout simplement … à rien.

 

La guitare classique, qui impose un minimum d’exigence, permet d’apprendre cela progressivement, et évite bien des découragements. Il sera toujours possible, après quelque temps, de bifurquer sur un autre instrument si l’élève en ressent le besoin.

 

Un élève ayant commencé par la guitare classique sera ensuite très à l’aise techniquement sur tout autre type de guitare. L’inverse n’est pas vrai.

Schéma d'une guitare classique (cliquez pour agrandir)

Schéma d'une guitare classique (cliquez pour agrandir)

La guitare classique est un instrument à cordes pincées. Elle possède six cordes : les trois aiguës sont en nylon (et font d’ailleurs bien moins mal aux doigts que sur les autres types de guitares où elles sont métalliques et donc extrêmement fines et coupantes, comme un fil à fromage ! 😬). Les trois cordes graves sont métalliques et très épaisses.

 

Pour les droitiers, nous utilisons la main droite pour jouer les cordes avec les doigts, en pincé ou en buté, vers la rosace (pas de médiator), et la main gauche évolue sur le manche en appuyant sur les cordes avec le bout des doigts dans les cases (près des barrettes) afin de produire différentes hauteurs de sons. Et inversement pour les gauchers.

 

La guitare classique ne possède en général pas d’autre amplification que sa propre caisse de résonance.

 

C’est donc un instrument polyvalent, peu coûteux (à partir de 150 euros pour un modèle correct pour débuter), apprécié de tous et que l’on peut facilement emporter partout pour jouer tout ce qu’on aime !

 

Autant de bonnes raisons pour se lancer sans plus tarder !

Retour à l'accueil