Concert: Solo Duo le 26/11/16 au théâtre Adyar à Paris
Le Solo Duo, composé des guitaristes Matteo Mela et Lorenzo Micheli, jouera en première partie du concert du samedi 26 novembre 2016 à 20h30 au théâtre Adyar à Paris. Il interprétera des œuvres de Bellini, Debussy et Scarlatti.
Retour sur le grand succès de ce duo et le parcours de ces deux guitaristes de talent:
Matteo Mela est né en 1971 à Imperia en Italie. Il étudie la guitare à Cremona auprès de Giovanni Puddu en parallèle de ses études universitaires en Musicologie (il obtient un Master en musique de chambre à l’Accademia Pianistica di Imola avec les professeurs Pier Narciso Masi, Dario De Rosa et Alexandre Lonquich).
Il est actuellement professeur de guitare au Conservatoire Populaire de Genève.
Passionné de musique contemporaine, il joue régulièrement avec l'Ensemble Contrechamps et il est membre de l'Ensemble vide (plateforme interdisciplinaire de recherche et de création du son et de l'image).
Il joue aussi de la musique ancienne (sur une guitare baroque) et se produit avec Lorenzo Micheli aux côtés du luthiste Massimo Lonardi.
Voici un enregistrement d'un concert où on les voit tous les trois avec leurs instruments anciens:
Massimo Lonardi (à gauche) joue sur un archiluth (instrument créé dans les années 1600, sorte de compromis entre le luth et le théorbe), Matteo Mela (au centre) joue sur une guitare baroque et Lorenzo Micheli (à droite) au théorbe.
Lorenzo Micheli, grand gagnant de l'édition 1999 du GFA (concours de la Guitar Foundation of America), a fait plus de 600 concerts en Europe et 200 dans le reste du monde, il est souvent qualifié de "virtuose extraordinaire" ou encore de "prodigieux talent" par les critiques musicaux. Il a remporté d'autres premiers prix, enregistré de nombreux disques et donné des master class dans le monde entier.
Il enseigne aujourd'hui à l’École Universitaire du Conservatoire de Lugano.
C'est en 2002 que Lorenzo Micheli et Matteo Mela fondent le Solo Duo qui se produit dans toute l’Europe, en Asie, et en Amérique du Nord, et qui est acclamé comme l'un des meilleurs ensembles connus.
Le Washington Post a écrit au sujet de l’un de leurs concerts : “Extraordinarily sensitive, with effortless command and an almost unbearable delicacy of touch, the duo’s playing was nothing less than rapturous – profound and unforgettable musicianship of the highest order.”
"Avec une sensibilité extraordinaire, une grande maîtrise sans effort apparent et une délicatesse du toucher presque insoutenable, le jeu de ce duo a conquis le public. Leur sens musical est exceptionnel, profond et inoubliable."
Ils ont déjà enregistré ensemble une vaste discographie et sont tous deux responsables d'une collection de musique pour deux guitares pour les éditions d'Oz.
Découverte de ce duo en images:
Sonate K.32 de Scarlatti par le Solo Duo. Image et son par Drew Henderson: http://www.soloduo.it
Le célèbre Clair de lune de Claude Debussy par le Solo Duo. Image et son par Drew Henderson.
Et enfin Le Barbier de Séville de Rossini arrangé par Giuliani interprété par le Solo Duo au Sejong Chamber Hall à Séoul.
Pour cette dernière vidéo, je vous invite à faire la comparaison avec l'interprétation du Duo Solaris visible sur cette page: http://rosace-et-chevalet.over-blog.com/2016/10/concert-duo-solaris-le-24-11-16-au-theatre-adyar-a-paris.html
Ce sont deux très belles interprétations mais très différentes l'une de l'autre.
Si vous aimez, vous trouverez plus de vidéos encore sur YouTube et pourquoi pas venir au concert le samedi 26 novembre?
Musicalement,
Jérémi