Pavel Steidl

Pavel Steidl

Un guitariste extra-ordinaire, Pavel Steidl, assurera la deuxième partie du concert du vendredi 25 novembre au théâtre Adyar à Paris, après Jérémy Jouve (présenté dans un précédent article que vous trouverez ici: http://rosace-et-chevalet.over-blog.com/2016/10/concert-jeremy-jouve-le-25/11/16-au-theatre-adyar-a-paris.html). Il interprétera des œuvres de Paganini, Legnani, Bach et Tirado pour cette 14e édition du Festival International de Guitare de Paris.

Pavel Steidl est un guitariste compositeur, né en 1961 en République tchèque (Rakovnik). Il a remporté le premier prix au Concours International de Radio France à Paris, en 1982.

Sa façon de jouer est assez atypique, souvent accompagnée de gestes très expressifs du visage, des mains et du corps, soulignant les phrasés et les nuances, et montrant parfois aussi un humour certain!

Je vous laisse découvrir ce grand musicien en vidéo (car pour le coup, l'image apporte vraiment quelque chose dans les représentations de Pavel Steidl):

 

And you go to Ithaca, too? interprété par Pavel Steidl sur une guitare de Nicolaus Georg Ries de 1838. Vous pourrez entendre le chant diphonique à partir de la 4e minute, avec les harmoniques aiguës qui le caractérises.

Une petite reprise de la Lettre à Elise de Beethoven: très technique, très entraînante et... très drôle aussi! A ne pas manquer!

Paganini et Legnani par Pavel Steidl. Attention: ces pièces seront sans doute interprétées au concert du 25 novembre, si vous y allez, je vous conseille de garder la surprise pour le grand soir! En tout cas, on ne se lasse pas de ces expressions du visage qui donnent ce caractère comique aux morceaux, génial!

J'espère vous avoir donné envie d'en voir plus. N'oubliez pas de réserver vos places en avance!

Musicalement,

Jérémi

Retour à l'accueil