Concert: Paul Galbraith le 26/11/16 au théâtre Adyar à Paris
Paul Galbraith assurera la seconde partie du concert du samedi 26 novembre 2016 au théâtre Adyar à Paris après le Solo Duo. Il interprétera des oeuvres de Bach, Mozart, Scriabin et Albeniz. Retour sur le parcours d'un musicien hors du commun mais peu connu en France:
Paul Galbraith est né en 1964 à Edimbourg en Ecosse. Il étudie la guitare auprès de Graham Wade et Gordon Crosskey. En 1980, il est finaliste de l'émission télévisée "BBC Young Musician of the year" et c'est à l'âge de 17 ans que sa carrière internationale démarre après avoir remporté la médaille d'argent du concours international de guitare classique Andrés Ségovia en présence de Ségovia.
Aujourd'hui Paul Galbraith ne joue plus sur une guitare classique mais sur un instrument qu'il a appelé guitare Brahms et qu'il a imaginé en collaboration avec le luthier anglais David Rubio.
En effet, dans les années 90, en travaillant sur les variations de Brahms opus 21, Paul Galbraith s'est vite rendu compte des limites de la guitare classique pour les transcription d'oeuvres polyphoniques complexes de ce genre.
La guitare Brahms comporte donc deux cordes supplémentaires: une grave et une aiguë, ce qui permet de limiter les déplacements de la main gauche sur le manche. Les cordes graves sont plus longues que les cordes aiguës et le chevalet est donc incliné. Les barrettes ne sont pas parallèles les unes aux autres.
La position est aussi totalement différente de celle d'un guitariste classique: la guitare se tient à la verticale, calée entre les jambes comme un violoncelle. Elle dispose d'une pique qui relie la guitare à un résonateur posé au sol devant le musicien, ce qui a pour effet d'amplifier le son de l'instrument et de lui donner une plus grande richesse harmonique.
Paul Galbraith a donc dû mettre sa carrière entre parenthèses pendant deux ans, le temps de se familiariser avec son nouvel instrument. C'est en 1989, au Festival d'Edimbourg, qu'il se produit pour la première fois en public avec sa guitare Brahms. Il a enregistré depuis de nombreux CD, dont l'intégralité des Sonates et Partitas pour violon seul de J. S. Bach ainsi que des suites pour luth (toujours de Bach), des Sonates de Haydn ou encore des oeuvres de Mozart, de Britten, de Debussy et de Ravel...
Je vous propose quelques vidéos pour découvrir ce guitariste d'exception et sa guitare peu ordinaire:
Bajo La Palmera d'Isaac Albeniz par Paul Galbraith
Cancion n°3: El Noy de la Mare de Frederico Mompou par Paul Galbraith
Bonne découverte et à bientôt pour un nouvel article!
Musicalement,
Jérémi